top of page

! Un survol du texte avec la souris permet d'identifier les hyperliens !

Caractéristiques

La région est caractérisée par des crevasses, des rochers escarpés et des fissures. La température est caractéristique des lieux désertiques avec 38 °C le jour et proche du zéro la nuit. Le vent peut souffler de façon régulière jusqu'à 80 km/h pendant plusieurs jours. Le désert couvre plus de 90 % du territoire avec des falaises et des montagnes hautes de 2 700 m. Les précipitations sont très faibles avec 50 cm de pluie par an sur les hauteurs et avec moins de 25 cm de pluie par an dans le désert. Les plus fortes précipitations se cantonnent autour des monts Chisos à 2 300 m.

Parc National de Big Bend

 

Le Parc national de Big Bend (Big Bend National Park) est un parc national situé au Texas, aux États-Unis et créé en 1944. Le nom du parc est dérivé de la grande courbure (« big bend ») au cours du Río Grande, qui constitue la frontière internationale entre le Mexique et les États-Unis sur plus de 1 600 km et le parc administre approximativement un quart de cette frontière. La superficie du parc est de 3 242 km², c'est la région protégée la plus grande du désert de Chihuahua, connu pour ses espèces de cactus. On exploita dans la région le sulfure de mercure jusque vers 1939.

Il était prévu de faire un parc commun avec le Mexique, mais la partie mexicaine ne fut créée qu'en 1994 sous le nom de zones de protection de la faune et de la flore du Canyon de Santa Elena et des Maderas del Carmen. Le nombre annuel de touristes est d'environ 350 000. Plusieurs villes fantômes se trouvent à l'ouest de Big Bend parmi lesquelles Terlingua, Study Butte, Polvo et Shafter.

Flore

La flore de montagne est constituée d'érable à sucre, de peuplier faux-tremble et de sapin de Douglas. Le désert est peuplé d'ocotillos, d'agaves et de yuccas.


 

Les Photos de cette page ont été  récupérées sur le Web...

Infos web

bottom of page