top of page

Le parc national et réserve de Denali (anglais : Denali National Park and Preserve) est un parc naturel américain situé au centre de l'Alaska et qui comprend le Mont McKinley, le plus haut sommet d'Amérique du Nord (6194 mètres). Le parc s'étend sur 24 585 km², soit la taille de quatre départements français. Le mot « Denali » signifie « le haut » en langue athapascane.

Le sommet fut rebaptisé du nom du candidat à la présidence américaine, William McKinley, mais le nom autochtone de cette montagne reste le mont Denali.

Denali National Park

and Preserve

Parc appartenant à une réserve de biosphère de l'UNESCO

! Un survol du texte avec la souris permet d'identifier les hyperliens !

Faune

La région du Denali abrite une grande variété d'oiseaux et de mammifères. Une importante population de grizzlys et d'ours noirs est présente sur le territoire du parc. Il constitue le terrain de parcours des troupeaux de caribous ou de mouflons de Dall. On peut également observer des élans et des loups. De petits animaux adaptés au milieu naturel peuplent le parc national tels que la marmotte des Rocheuses, les écureuils de l'Arctique (Spermophilus parryii), les castors et les pikas.

Le parc de Denali abrite également l'une des plus riches réserves d'oiseaux. De la fin du printemps à la fin de l'été, de nombreuses espèces migratoires vivent dans la région : Bombycillidae (Jaseur d'Amérique), durbec des pins, traquet, lagopède alpin, cygne siffleur, aigle royal, etc. Les nombreux cours d'eau offrent diverses espèces de poissons aux pêcheurs : truites, saumons, etc.

Les gardiens du parc s'efforcent de maintenir les animaux à l'état sauvage et recommandent aux visiteurs de ne pas les nourrir ou les approcher de trop près. Ils mettent également l'accent sur les dangers que représentent les ours.


 

Les Photos de cette page ont été  récupérées sur le Web...

Infos web

bottom of page