top of page

Un survol du texte avec la souris permet d'identifier les hyperliens

Les États-Unis comptent 59 parcs nationaux opérés par le National Park Service, une agence du département de l'Intérieur. Les parcs nationaux sont établis par décision du Congrès.

Le premier parc national, Yellowstone, fut créé par une loi signée par le président Ulysses S. Grant en 1872 et fut suivi par Sequoia et Yosemite en 1890. L'acte organique de 1916 créa le National Park Service afin de « conserver les paysages et les objets naturels et historiques et la vie sauvage qui s'y trouvent, ainsi que de permettre d'en profiter d'une manière qui les préserve dans le même état pour les générations futures ». Les parcs nationaux sont en général constitués de milieux naturels très variés situés sur de grandes superficies. Un grand nombre de parcs ont été d'abord protégés en tant que monuments nationaux par le président des États-Unis grâce à l’Antiquities Act, avant d'être nommé parc national par le Congrès. 7 parcs nationaux sont associés à une National Preserve dont 6 en Alaska. Bien qu'administrées conjointement, elles sont considérés séparément par le National Park Service et leurs superficies ne sont pas incluses dans celles des parcs. Le parc national le plus récent est le parc national des Pinnacles qui a acquis le statut en 2013.

27 États disposent de parcs nationaux, de même que les zones insulaires des Samoa américaines et des îles Vierges des États-Unis. La Californie est l'état disposant du plus grand nombre de parcs (9), suivi de l'Alaska (8), de l'Utah (5) et du Colorado (4). Le plus grand parc national est Wrangell - Saint-Élie d'une superficie de plus de 32 000 km², tandis que le plus petit est celui de Hot Springs d'une superficie inférieure à 24 km². La superficie totale des parcs nationaux est d'environ 210 000 km², soit une superficie moyenne de 3 620 km², la superficie médiane étant de 1 280 km². Le parc le plus visité est Great Smoky Mountains qui a accueilli plus de 9 millions de visiteurs en 2008, suivi de Grand Canyon (plus de 4 millions). 14 parcs nationaux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plusieurs parcs nationaux ont été supprimés ou transformés en zones protégées par le passé.

Infos web

bottom of page