top of page

Les Rocheuses...

Parc appartenant à une réserve de biosphère de l'UNESCO


 

Le parc national des Montagnes Rocheuses (Rocky Mountain National Park) se trouve au centre-nord de l'État du Colorado, aux États-Unis. Il a été fondé en 1915.

Le plus haut sommet du parc est Longs Peak (4 345 m). Le parc ne possède que deux routes carrossables et 575 kilomètres de sentiers.

Le site a également été reconnu par l'Unesco en tant que réserve de biosphère en 1976

Ci dessus, les Rocheuses vues d'avion avant notre arrivée à Denver (Colorado) en 2014.

 

A gauche, l'aéroport de Denver avec sa structure représentant les Montagnes Rocheuses....

 

Ci-dessous, montez à exactement 1,6 km d'altitude sur les marches du Capitole d'État du Colorado au centre-ville de Denver et observez les Rocheuses en arrière plan du City & County Building.

Il y a encore un siècle, les médecins américains n'hésitaient pas à prescrire à leurs patients un séjour dans les Rocheuses pour soigner toutes sortes de maux, de la tuberculose à la maladie mentale en passant par l'état d'épuisement. Il est à regretter que les praticiens d'aujourd'hui ne s'inspirent pas davantage de leurs prédécesseurs…

En effet, les vertus apaisantes des États de cette région sont telles qu'il suffit de parcourir leurs routes pendant quelques jours pour y noyer tous ses soucis. Car comment rester déprimé là où le soleil brille en permanence (Denver = 300 jours d'ensoleillement par an), là où la beauté des pics enneigés, des prairies parsemées de fleurs sauvages et des forêts de pins brumeuses inspire peintres et poètes.

La route US 34 passe à 3713 m. Elle est fermée l'hiver à cause de la neige

Tout est démesuré dans les Rocheuses, des montagnes aux ours qu'elles abritent en passant par les menus gargantuesques servis dans les restaurants locaux. Les amoureux de la nature adoreront les parcs nationaux (Yellowstone, Grand Teton, Rocky Mountain, Glacier…), où rodent toujours les « cinq grands » américains (grizzli, élan, bison, puma et loup). Et les fondus d'adrénaline trouveront ici leur compte en dévalant les pentes poudreuses qui dominent Telluride ou en franchissant en rafting les rapides de Middle Fork.

Où que vous alliez, vous ne serez pas déçu. Escalade, ski sur glacier, moto sur des routes sinueuses et bières locales (le soir après la route), vous vous coulerez sans tarder dans cet état second délicatement parfumé au pin que l'on appelle l'« ivresse des Rocheuses ».

Grand Lake, altitude 2550 mètres... Des nuits paisibles en perspective après un passage par l'US 34 à presque 3800 mètres... 

Les Photos de cette page ont été  prises par les membres de Route66survivor.org en 2014

bottom of page