top of page

Le parc national de Glacier Bay est une réserve naturelle d'Alaska classé au patrimoine mondial de l'humanité. 20 % de sa superficie est constituée par une réserve marine. Ces paysages de fjords, et de champs de glace abritent des espèces menacées comme la baleine à bosse ou l'otarie de Steller. Le parc reçoit environ 400 000 visiteurs par an.

 

GLACIER BAY

National Park

Glacier Bay Basin dans le sud-est de l'Alaska , Etats-Unis, comprend la baie Glacier, les montagnes et les glaciers. Il a été proclamé monument national américain le Février 25, 1925, et fut plus tard, le 2 Décembre 1980, agrandi et désigné comme le "Glacier Bay National Park & Préserve". Loi sur la conservation des terres d'intérêt national Alaska, couvrant une superficie de 3.283.000 hectares. En 1986, l'UNESCO a déclaré une superficie de 23.000 ha au sein d'une réserve mondiale de la biosphère. C'est le plus grand "UNESCO biosphère" protégée dans le monde. En 1992, l'UNESCO a inscrit cette région comme une partie d'un site du patrimoine mondial, elle s'étend sur une superficie de 98.000 km2 qui comprend également le Wrangell-St. Elias National Park, le parc national Kluane (Canada) et Tatshenshini-Alsek (Canada). Une partie du parc national est également désigné comme une zone de nature sauvage couvrant 2.658.000 hectares

! Un survol du texte avec la souris permet d'identifier les hyperliens !

A Glacier Bay l'eau couvre une superficie de 3560 km2 de glaciers et représente 27% de la superficie du parc. C'était un grand glacier unique de glace solide jusqu'au début du 18e siècle. Il a commencé à se retirer et a évolué au fil des siècles dans la plus grande zone protégée dans le monde. Glacier Bay, sur le golfe de l'Alaska , était connu comme le Grand Pacific Glacier environ 4.000 pieds (1.200 m) d'épaisseur et environ 20 miles (32 km) de largeur. Depuis lors, au cours des 200 dernières années, il s'est retiré de 65 miles (105 km) à la tête de la baie de Tarr Inlet, et dans ce processus séparés à gauche de 20 autres glaciers dans son sillage. En 1890, le nom "Glacier Bay" a été donné à la baie par le capitaine Lester A. Beardslee de l'US Navy. Il a d'abord été proclamé monument national américain le Février 25, 1925 par le président Calvin Coolidge.

Le Glacier Bay a beaucoup de branches, de criques, lagunes, îles et de chenaux qui offre des perspectives pour l'exploration scientifique et est régal visuel. Ainsi, la région est populaire pour les bateaux de croisières  pendant la saison estivale. Cependant, il y a des restrictions imposées par le National Park Service sur le nombre de navires qui peuvent fonctionner dans une journée:  2 navires de croisière, 3 bateaux d'excursion, 6 navires affrétés, et 25 navires privés. Selon les statistiques du National Park Service pour l'année civile 2009, 444 653 personnes ont visité Glacier Bay, avec 422 919 de ceux qui sont les passagers des bateaux de croisière.

Les Photos de cette page ont été  récupérées sur le Web...                                                          Infos web

bottom of page