top of page

Pour partir l'esprit tranquille, il faudra prévoir un minimum de choses...
- Vous aurez besoin de votre passeport, pensez à vérifier sa date de validité.
- Votre forfait téléphone est-il compatible avec un voyage aux USA?
- Vos bagages ont-ils des serrures TSA, compatibles avec les services Américains des douanes...
... toutes ces questions (et d'autres), on va essayer d'y répondre rapidement pour vous faciliter votre "Ride in USA"...
 

 

Partir en voyage l'esprit tranquille...

QUESTIONS - REPONSES:
 
1) Validité d'un passeport?:
Passeport biométrique - validité 10 ans pour les adultes, 5 ans pour les mineurs
 

2)Visa ESTA...c'est quoi? :
Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants Français (entre autres) de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum.  Les voyageurs sont néanmoins tenus d’obtenir une autorisation électronique de voyage (Electronic System for Travel Authorization – ESTA.)
 
Conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa :
Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa.

Compléter en ligne et obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA)
Présenter un passeport  avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé.
Projeter un séjour touristique ou d'affaires ou prévoir une escale ou une correspondance
Durée du séjour limitée à 90 jours maximum.
 
A compter du 8 septembre 2010, tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa devront s'acquitter de frais d’un montant de 14 dollars lorsqu'ils feront une demande d'autorisation ESTA
 

3) Serrures TSA... pourquoi faire?:
Les douaniers en avaient marre de perdre du temps à cisailler les cadenas des bagages qui paraissaient suspects  (tous les bagages en soute sont scannés avant d’entrer en soute). Le département de la sécurité aérienne américaine a donc mis en place une nouvelle norme de cadenas pour les bagages.
 
Désormais vous devez utiliser un cadenas de type « TSA » qui a la particularité d’avoir une serrure supplémentaire uniquement utilisable par les douaniers américains qui en possèdent la clé. Rien de révolutionnaire, ça ne sécurise pas mieux vos bagages, ça permet juste de simplifier les journées des douaniers américains.
Les prix varient en fonction de la taille du cadenas et du système d’ouverture (à clé ou à combinaison, à 3 ou 4 chiffres). Les moins chers coûtent 10€. Vous pouvez en trouver dans les bagageries ou dans les hypermarchés. Ils sont aussi en vente dans les aéroports et les grandes gares mais forcément ils coûtent plus cher là bas
 

4) Pourquoi prendre un adaptateur pour prises de courant ?  :
Comme partout en Amérique du Nord, aux États-Unis, le courant est de 110 volts (60 cycles) plutôt que 220 volts, comme en Europe.
Étant donné que les prises de courant ne peuvent pas recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur ou un convertisseur.
Autrement, vous ne serez pas en mesure de faire fonctionner vos appareils électriques lors de votre Ride aux USA (recharger l'appareil photo, la caméra vidéo, le portable, etc).
 

5) Quel Opérateur téléphonique?:
L'idéal : Ulysse .

 

6) Conseils aux voyageurs à destination des Etats Unis concernant la Sécurité, les Transports, la Santé, l'Entrée et le Séjour : France Diplomatie

 

7) Ambassade de France au USA: ICI

 

8) Notre Permis de conduire est-il valable aux USA?:

 

Oui... mais une traduction peut être nécessaire et demandée par la police locale... Il vous faudra donc un Permis de conduire International

 

Quand faire la demande ?

Vous devez demander votre permis de conduire international avant votre départ.

Une fois à l'étranger, vous ne pourrez plus le demander à l'ambassade ou au consulat français.

 

Où faire la demande ?

Vous devez vous adresser suivant votre département de résidence :

Renseignez-vous en premier lieu auprès de votre préfecture (pour Paris, auprès du bureau des permis de conduire de la préfecture de police).

 

À noter :  si vous résidez en France mais êtes titulaire d'un permis de conduire étranger, vous devez vous adresser aux services consulaires en France du pays de délivrance de votre permis. La procédure relève de ce pays et non de la France

 

Comment faire la démarche ?

La procédure à suivre varie selon les départements. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre préfecture avant de vous déplacer car, dans certains départements, la procédure s'effectue uniquement par courrier (comme à Paris) et, dans d'autres départements, elle a lieu au contraire uniquement au guichet.

 

Quels documents présenter ?

Vous devez présenter :

  • le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé,

  • une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité,

  • 2 photos,

  • une photocopie couleur recto-verso d'une pièce d'identité :

Les pièces suivantes peuvent aussi vous être réclamées :

  • un justificatif de domicile,

  • et si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie, une enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception, libellée à vos nom et adresse.

Si la démarche a lieu au guichet, munissez-vous, en plus des photocopies, des originaux de vos documents. Ils vous seront demandés.

Coût: Gratuit

Pour la Moselle voici les documents demandés: ICI

Et ICI le document a imprimer, renseigner et envoyer à la Préfecture de la Moselle avec les pièces nécessaires.

 

Délivrance du permis international

Selon la procédure en vigueur dans votre département, le permis international est posté à votre domicile ou vous est remis au guichet de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie. 

Le délai de délivrance du permis international est variable. La délivrance peut être immédiate ou prendre quelques jours ou plusieurs semaines, selon la préfecture concernée.

Il est conseillé de déposer sa demande suffisamment tôt avant le départ.

 

Validité du permis international

Le permis de conduire international est délivré pour 3 ans. Il n'est valable à l'étranger qu'accompagné de votre permis de conduire français.

Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto...) que celles de votre permis français.

En France, le permis international n'a aucune valeur. Vous ne pouvez pas conduire avec. Il ne remplace pas votre permis de conduire français, que vous devez conserver.

Petite précision qui a le mérite d'être importante: Si vous avez déjà un "vieux" permis international, en vous présentant à votre préfecture avec, il pourra être prorogé pour une nouvelle durée de 03 ans...

 

9) Y-a-t-il des Navettes vers l'Aéroport?

 

Pour plus de tranquilité, vous pouvez louer les services d'une société de transports privés pour vous rendre à l'Aéroport de votre choix. Le "groupage" vous permettra de réduire considérablement le coût par rapport à un taxi A/R ou simplement par rapport au coût d'un parking durant votre séjour.

En Lorraine une société s'occupe de vous pour des tarifs très intéressants.

 

Diapason transport Lorraine: Navettes aeroport,Location limousine,location minibus à Metz, Nancy, Luxembourg, Roissy, Orly, Paris, Francfort, Bruxelles, Reims, Charleroi, Sarrebruck, Mulhouse, Lyon, gare TGV. (Metz, Nancy, Reims, Colmar et Luxembourg)

http://www.diapason-transport.com/

 

Et pour ne rien "gâcher" ils sont fort sympathiques...

 

10) Quelle Assitances & Assurances doit on prendre?

 

Lors de votre voyage vous devez être couvert en cas de maladie et/ou d'accident (malheureusement cela peut arriver).

 

- Votre carte bancaire (VISA - VISA PREMIER - MASTER CARD) propose une assistance et des assurances liées à cette dernière. 

 

VISA - VISA PREMIER :

 

- La carte Visa est dotée de garanties d’assurances et d’assistance qui vous couvrent pendant vos voyages.

- Assurances ou assistance ?

Les assurances vous protègent dans tous vos déplacements. Elles vous indemnisent a posteriori en cas de sinistre. Pour en profiter, il vous suffit d’avoir payé votre voyage avec votre carte.

L’assistance vient à votre secours immédiatement, 24h/24 et dans le monde entier en cas de maladie ou de blessure. Pour en bénéficier il vous suffit d’être porteur d’une carte Visa en cours de validité, même si vous n’avez pas payé vote voyage avec votre carte, et de contacter l’assistance avant d’engager des dépenses.

 

- Une attestation, traduite dans la langue du Pays visité, vous sera demander en cas d'hospitalisation, ceci dans le but de prendre en charge les frais éventuels. Cela vous évitera de devoir avancer des sommes pouvant être très élevées...

Cette attestation pourra être demandée, maximum 90 jours avant votre départ, directement sur internet sur le site dédié aux cartes VISA & VISA PREMIER

http://www.visa.fr/services-en-ligne/assurances-et-assistance

 

NOTICE TELECHARGEABLE VISA & VISA PREMIER

 

MASTER CARD :

 

- La MASTER CARD est dotée de garanties d’assurances et d’assistance qui vous couvrent pendant vos voyages.

 

Pour obtenir une attestation, contactez le numéro de téléphone au dos de votre carte, joignable 24h/24, en vous munissant des informations suivantes : numéro de la carte et date de validité, noms, prénoms, adresse(s) du titulaire et des bénéficiaires (adresse des parents pour les étudiants), numéro de téléphone où l’on peut vous joindre. Après vérification de ces données, l’attestation vous est envoyée dans un délai maximum d’une semaine.

 

http://www.mastercard.com/fr/particuliers/obtenir-attestation-assistance.html

 

 

NOTICE TELECHARGEABLE MASTER CARD

 

 

11) Plafonds des cartes bancaires.

 

Pensez à faire augmenter les plafonds de votre carte bancaire.

Sur chaque carte, il y a deux plafonds:

(Si on ne demande rien, ce sont les plafonds standards qui sont appliqués.)

Le plafond des paiements se calcule sur 7 jours glissants.

Le plafond des paiements se calcule sur 30 jours glissants.

Chaque demande d'autorisation se cumule, indépendamment du solde du compte.

Une demande d'autorisation est systématique pour :

- achats et retraits à l'étranger.

- achat internet, téléphone.

- achat sur automate.

(exemple: pompe à essence, l'autorisation retenue peut être de 180,00 euros, alors qu'un plein de moto ne fait que 30 euros!)

Une demande d'augmentation de plafond peut-être définitive ou temporaire.

Les prix varient suivant les banques.

 

12)...

Rouler au States:

CODE DE LA ROUTE US (by Mike El Coyote)


A propos du code de la route US.
 
1) Carrefours :
Les panneaux indicateurs portant le nom des rues sont alignés sur l’axe de la rue qu’ils indiquent.
Autrement dit, le panneau que l’on voit en face de soi à un carrefour, n’est pas le nom de la rue dans laquelle on est, mais celui de la rue ou du Bvd que l’on croise !!
Si vous n’avez pas compris, à force de tourner en rond et quand vous n’aurez plus d’essence, vous pourrez commencer à réfléchir !!
C’est pas du Devos, c’est de la vérité vraie !!!!!
2)Feux :
Les Feux sont de l’autre coté du carrefour, donc, s’arrêter avant le carrefour !, sinon, vous vous trouvez bloqué en plein milieu du trafic, et ça fait désordre !!!!
Feux automatiques !!!
Un grand moment !!!, dans les coins à très faible circulation (Il y en a !!), vous pouvez tomber sur des feux automatiques !!, C'est-à-dire que c’est le véhicule qui en approchant des feux, déclenche par l’intermédiaire d’une cellule photoélectrique, le passage du rouge au vert.
Mais la moto et même une Harley, n’est pas d’une taille suffisante pour déclencher le feu vert.
Autrement dit, si vous n’avez pas la chance qu’un autre véhicule arrive pour vous sauver de la situation, vous resterez bloqué au rouge en plein soleil jusqu’à l’éternité !!!.
Le fin du fin, c’est le véhicule sauveur qui bien élevé, va s’arrêter juste derrière vous, résultat identique au premier, le feu restera inexorablement Rouge !!!
Surtout, ne grillez pas le feu !!, dans ce genre de situation, soyez certain, que les flics sont planqués juste là et si vous grillez le feu, même après de longues minutes d’attente, ils vous tombent dessus comme une buse sur un rat des champs !
Une seule issue possible :
   Vous prenez la file de droite et vous tournez à droite (puisque c’est autorisé et même obligatoire ‘’voir 3) File de droite’’), puis vous roulez jusqu’à ce que vous trouviez une possibilité de faire
un U-Turn.
 
3) File de droite :
Il est interdit de bloquer la file de droite, autrement dit, quand le feu est Rouge, on tourne à droite dans la file de droite après avoir ralenti et laissé la priorité aux véhicules venant de la gauche, ou aux piétons qui traversent.
En fait, c’est comme en France quant il y a une flèche orange, qui dit de tourner à droite au feu, sauf qu’ aux USA, il n’y a pas de flèche puisque c’est une obligation du code de la route.
   Donc, on tourne à droite, sauf quand c’est écrit de ne pas tourner !!!
   (Faire attention qu’il n’y ait pas ce panneau avant de tourner !!)
Et si on ne veut pas tourner parce que on veux aller tout droit, ne pas prendre la file de droite, mais celle tout de suite à gauche !.
 
4) Stops :
Aux stops, quand deux ou plusieurs véhicules se présentent en même temps, (Il peut y avoir 4 stops pour un carrefour de deux voies de circulation et donc 4 véhicules) ;
C’est le premier qui stoppe en marquant bien l’arrêt d’un léger coup de frein faisant saluer l’avant, qui démarre en premier, et ainsi de suite.
Impossible à faire en France !!!!
Mais je vous assure qu’aux USA ça marche très bien !.
 
Il y a aussi les 4 feux rouges clignotants, c’est idem aux 4 Stops.
 
5) Ecoles :
  Ralentir à 30 Miles/heure!
Et si un Bus scolaire est en train de déposer des enfants, avec les feux flashings, ne pas doubler !!, s’arrêter derrière et Attendre qu’il ait démarré.
 
6) Voitures de secours, Pompiers, Police etc, avec sirène :
   On ne réfléchit pas !!!, on serre sur sa droite et on STOPPE !!!
 
7)Demis-tours :
Les demi-tours sont en général à éviter dans les grandes artères.
Aux carrefours avec feu, quand ils sont autorisés, les effectuer en partant de la file de gauche : c’est indiqué par une flèche  ‘’U Turn’’ à côté des feux.
 
Attention, si au contraire, il y est écrit « No U Turn », ne pas s’aventurer, gare !!!!!!!
 
8) Klaxon/appels de phares :
Attention, strictement interdits !! Sauf extrême urgence.
Ne jamais Klaxonner un véhicule qui ne démarre pas au feu vert !!
(Ne pas faire comme à Marseille !!) Attendre et avoir patience.
 
9) Lignes jaunes :
 
Une ligne jaune, peut se franchir perpendiculairement, pour rejoindre par exemple, le parking d’une grande surface ou d’une station d’essence, ou autre, situé de l’autre coté de la chaussée, à condition de ne pas refuser la priorité aux véhicules qui arrivent de la droite en face .
Deux lignes jaunes parallèles ne se franchissent jamais !!!
Quatre lignes jaunes (deus fois deux lignes) ne se franchissent en aucun cas, risque de prison immédiate !!
 
Note :
Sur les voies à grande circulation et à double sens, vous avez le milieu des deux voies qui peut être matérialisé comme refuge.
 
C'est-à-dire, un espace matérialisé par une ligne jaune et un pointillé jaune à l’extérieur.
 
Cet espace permet d’attendre avant de tourner et donc de couper la voie inverse en toute sécurité.
Ou en sortant par exemple d’un parking, et que l’on veuille prendre en face vers la gauche, on traverse, on se réfugie dans cet espace et on attend que plus personne vienne de la droite pour s’engager.
(Vous avez certainement parfaitement compris, si tel n’est pas le cas, le mieux est d’essayer !!!)
 
10) Autoroutes (Freeways)
 
Attention, sur les freeways à plusieurs voies, ça peut aller jusqu’à 6 et même 7 voies, il y a souvent une file d’arrêt d’urgence, à gauche, matérialisée par une ligne jaune.
Ne pas y circuler !!!!!
Ne pas confondre non plus, avec la « Car Pool », (placée sur la file de gauche) et matérialisée par une double ligne jaune ou même une quadruple ligne jaune et garnie de losanges blancs peints sur le sol.
 
Cette Car Pool est réservée aux véhicules avec au moins deux personnes à bord.
Les motos avec ou sans passager peuvent la prendre.
Y respecter la limitation de vitesse.
Y entrer ou en sortir aux interruptions de lignes jaunes matérialisées par des pointillés blancs.
 
Sur les Freeways, vous devez rester dans votre file, ou si vous changez de file, le faire sans gêner les autres véhicules car ils ont priorité dans leur file par rapport à ceux qui changent de file (pour doubler par Ex).
Par contre, vous pouvez doubler par la gauche ou par la droite.
 
11) Limitation de vitesse :
 
Elle est variable de 55 à 75 Miles et elle est indiquée sur les freeways.
Mais elle peu être ramenée à 45, voire à 35 Miles selon les points stratégiques !
Un dépassement de 5 Miles est possible, le mieux est de rouler à la même vitesse que les autres véhicules, même s’ils dépassent la vitesse limite.
 
Par contre attention quand vous etes seuls sur la route ! C’est là que vous vous faite attraper.
Ne pas oublier de ralentir dans les agglomérations et aux abords des écoles !!
 
12) Alcool :
   Danger, un verre d’alcool en trop, peut vous envoyer en prison !!!
  Le BAC (Blood Alcohol Concentration) est de 0,08% maximum pour un adulte.
  Soit ½ verre de vin ou un « demi » de bière light, ça passe limite.
  Un verre de vin 12° ou deux « demi » de bière light, ça passe plus, !!!!!!!!
 
La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise d’une drogue (driving under influence "dui") est sévèrement réprimée dans tous les Etats-Unis d’Amérique (retrait du permis de conduire, lourde amende, voire peine de prison). Outre les peines requises qui peuvent en cas d’homicide par imprudence atteindre 25 ans de prison, les mises en liberté provisoire sont le plus souvent conditionnées au versement de cautions atteignant des sommes vertigineuses. Ces peines sont aggravées en cas de refus de se soumettre à un alcootest. Les taux d’alcoolémie autorisés varient selon les Etats (0, 08% dans 15 Etats et 0,10% dans 33 Etats)."
Si vous devez transporter une bouteille de vin ou de  bière, mettez là dans le coffre si vous êtes en voiture, ou dans la sacoche fermée si vous êtes en moto... et ceci même si la bouteille est vide, car sinon vous êtes censés l'avoir consommé...
 
13) Piétons, vélos, etc.
Attention, les piétons, les vélos, les skate-boards, les enfants etc, ont toujours la priorité absolue, même s’ils sont hors des passages adéquats, s’ils traversent au vert, etc, etc.
 
14) Remontée de file !
Interdit : (Sauf en Californie)
Avec l’arrivée en masse de motos Jap et Italiennes, plus légères et plus maniables que les Harley, on commence à observer quelques remontées de file. (Timides, mais réelles).
Rester très prudent sur ce sujet qui n’est absolument pas intégré dans les us et coutumes Américaines.
A vous de décider : Si pas vu pas pris, c’est bon pour vous.
Si vu et pris par un flic intégré dans la circulation,        c’est votre fête.
Personnellement, j’évite ce genre de truc pour ne pas gâcher mes vacances avec une prune stupide.
En Californie, vous pouvez remonter la file sur le côté gauche de la chaussée, (pas entre les files) ! et à vitesse maxi de 20 Miles si la file est à l’arrêt et pas à plus de 15 Miles de la vitesse des autres véhicules s’ils sont en mouvement.
 
15) Radars :
Ce sont des radars type viseur à main.Les flics vous « scotchent » avec leur viseur de l’intérieur de leur voiture.
Ils peuvent vous  piquer dans les deux sens, autrement dit, si vous apercevez au loin, une Ford ou une Chevrolet, qu’elle soit garée sur la gauche ou sur la droite de la chaussée, (donc de face ou de l’arrière),
ACHTUNG !!!, ralentissez.
Vous avez les voitures de police avec tous les signes distinctifs (couleurs noires et blanches avec gyrophares à profusion), mais vous avez aussi des voitures banalisées, également Ford ou Chevrolet, généralement de couleur blanche.
Dans ce cas, les gyrophares sont à l’intérieur du véhicule et peuvent s’apercevoir quand vous passez assez près, au travers des vitres avant ou arrières tintées.
Les voitures banalisées se reconnaissent également car elles conservent les patins poussoirs installés sur le pare choc avant.
 
16) Files :
   
   Attention, les véhicules ont priorité dans leur file, (et ils le savent), !!!!
   Donc, prendre toutes les précautions avant de changer de file et vérifier    que vous ne gênez personne.
   Aux carrefours et changements de direction, assurez-vous, avant de     tourner à droite, que vous êtes dans la file de droite, ou pour tourner à    gauche, que vous êtes dans la file de gauche. !!!!
   Par contre, si vous roulez dans une file réservée aux changements de direction (une flèche blanche peinte sur le sol), vous devez y rester et tourner avec elle, !!!!
Tant pis si vous vous êtes trompé, il vaut mieux aller faire demi-tour un peu plus loin. !
 
Derniers petits trucs :
 
Attention :
Les Freeways sont très mauvaises par endroits, elles ne sont pas en bitume, mais en dalles de béton.
Il s’y trouve par endroits, de très larges rainures et fissures très  dangereuses pour les motos.
Quand il pleut, ou même quand il y a du brouillard qui mouille la chaussée, le sol devient une patinoire !!!!!!!!!!!!!!
Sol mouillé, tomber la vitesse en dessous de 65 Miles et attention aux freinages !!!
 
Il y a aussi de tout sur les freeways, des morceaux de pneus, des cartons, des bouts de chaîne tombées d’une remorque, des cordes d’arrimage tombées d’un pick-up, objets divers, etc.
 
Attention donc aux obstacles sur la chaussée. !!!
Anticiper les distances.
 
Une dernière chose,  les américains « dorment » littéralement sur leur file et ils n’en bougent pas !!!! Anticipez et surtout, pas d’appel de phare ni de klaxon !
Ne vous en faite pas tout ira bien et n’oubliez jamais,
  si vous vous faites arrêter,
 
Ne discutez pas avec les flics.
 
N’essayez pas non plus, de leur expliquer que vous êtes Frenchy, que vous ne savez pas, etc etc, vous allez vous emmêler dans une m,,,,rde pas possible à plus vous en sortir.
le résultat peut être catastrophique !!
 
En voiture, ne descendez pas, coupez le moteur, baissez la vitre, mettez vos deux mains sur le volant et attendez.
Si vos papiers sont dans la boite à gants dans le coffre, ou dans votre veste, prévenez le flic avant de vous précipiter et attendez qu’il vous autorise à les prendre.
 
Quoi que vous ayez fait et même si vous avez raison, vous vous excusez, « apologizes, Sir ! »
 
Et à chaque phrase de la police, vous répondez :
   « Yes Sir !, you, the right Sir, Yes Sir » !!!!!!!!!!
 
Bonne route et surtout, Ride safe and take care any time !!!!!!!!!!!!!!!!
 
Mike, dit El coyote !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page