top of page

Mesa Verde National Park

Patrimoine mondial de l'UNESCO

! Un survol du texte avec la souris permet d'identifier les hyperliens !

 

Le parc national de Mesa Verde (Mesa Verde signifie « Plateau vert » en espagnol) est un parc national des États-Unis d'Amérique, situé dans le sud-ouest de l’État du Colorado. Il couvre une superficie de 211 km². L'entrée se trouve à quinze kilomètres à l'est de la ville de Cortez.

 

4400 sites ont été répertoriés. Ils ont été occupés entre les VIe et XIVe siècles par des Amérindiens Anasazis, ancêtres des Pueblos, qui y construisaient des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. Il est donc l'un des rares exemples persistants à ce jour de la culture amérindienne. Les bâtiments ont entre 700 et 1400 ans. Les villages avaient leurs fonctions propres, qui pouvaient être soit agricole, artisanale ou religieuse.

 

La région est devenue parc national le 29 juin 1906 et site du patrimoine mondial de l'Unesco le 6 septembre 1978.

Le parc a subi deux gros incendies dans les années 1990 et la végétation commence seulement à reprendre le dessus.

Les principaux sites à visiter dans le parc sont Balcony House et Cliff Palace qui sont les principales maisons troglodytiques du parc. Elles se visitent uniquement en été (9 octobre date de fermeture, réouverture au printemps).

 

Cliff Palace est reconnu comme étant le plus spectaculaire, notamment par sa taille car il possède 150 pièces et pouvait abriter jusqu'à 100 personnes.

 

 

Lors de la Visite guidée de Mesa Verde, un conseil: Laissez votre vertige dans un placard...

Les Photos de cette page ont été  prises par les membres de Route66survivor.org en 2009

bottom of page